Zingaro 1

La réserve naturelle du Zingaro

La réserve naturelle du Zingaro couvre une superficie de 1.600 hectares sur une longueur de 7 km entre Scopello et San Vito lo Capo. Elle est caractérisée par des falaises surplombant la mer et qui atteignent leur hauteur maximum sur le Mont Speciale (913 m). Ses nombreux itinéraires permettent de la découvrir dans ses moindres recoins. D’une beauté sauvage, elle est faite de belles criques blanches aux eaux turquoises, des [...]

1 RMC

La Reserve Naturelle de Monte Cofano

La réserve naturelle du Mont Cofano est située en province de Trapani, à quelques kilomètres de San Vito lo Capo.La montagne atteint la hauteur de 659 mètres, elle est de roche calcaire et domine le golfe de Macari à Est et le golfe de Bonagia à OuestIl y a deux entrées: l’entrée Est qui se trouve au début du golfe de Macari et l’entrée ouest qui se trouve à Cornino.Il y [...]

bosco[1]

Réserve naturelle Bosco D’Alcamo

A l’ouest de Palerme, juste avant Castellammare del Golfo se trouve la villa d’Alcamo, construite au pied du Mont Bonifato sur lequel s’étend la réserve naturelle du Bosco D’Alcamo. Son sommet  atteint 825 mètres. Avec une superficie de 200 hectares, la réserve offre une variété d’activités, dont certaines tout le long de l’année. La dernière attraction est le parc d’aventure avec des parcours suspendus sur de grands arbres et avec [...]

Salt and windmills in the salt pans

La réserve naturelle du Stagnone

La réserve naturelle de la lagune Lo Stagnone: Formée il y a 5000 ans, la lagune a une profondeur maximum de 3 mètres et comprend quatre iles qui, immergées dans un environnement particulièrement saumâtre, présente un écosystème extraordinaire. Les moulins à vent et les salines caractérisent le paysage de la réserve. Isola grande est la plus grande des iles et comprend quatre salines. Mozia, colonisée par les Phéniciens au VIII [...]

The cave of Santa Ninfa

La réserve naturelle de Santa Ninfa

La réserve naturelle de la grotte de Santa Ninfa: La grotte, protagoniste du territoire protégé couvrant une superficie de 150 hectares entre la commune de Santa Ninfa et celle de Gibellina, est constituée d’une cavité essentiellement horizontale qui s’étend sur 1.400 mètres. L’environnement, un système complexe de méandres et de galeries, présente un grand intérêt spéléologique car riche de concrétions, de stalactites, de perles de grottes et de florescence de [...]

The dry mud of the reserve

La réserve naturelle de Macalube

La réserve naturelle de Macalube d’Aragona en province d’Agrigente: une aire protégée de 1256 hectares à 4km au sud-ouest d’Aragona et à 15 km au nord d’Agrigente. L’endroit le plus suggestif est la colline des petits volcans (la collina dei vulcanelli), une lande aride avec une série de petits volcans régurgitant de la boue. Les témoignages les plus anciens de ce phénomène remontent à Platon; alors que Maupassant le décrit [...]

Scala 1

La Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi est située sur la côte sud, près de Sciacca, quelques kilomètres à l’ouest d’Agrigente. Ainsi nommée pour sa forme, il s’agit d’un affleurement de marne blanche, un mélange d’argile et de craie. Le contraste entre le blanc éblouissant de la roche et l’azur de l’eau et du ciel a inspiré des photographes du monde entier. Ce monument naturel tient son nom de sa forme mais aussi de [...]

Zingaro 1

The Zingaro Nature Reserve

The Zingaro Nature Reserve covers 1,600 hectares on about 7 km along the coast, with its steep cliffs which reach the height of 913 m on Mount Speciale. Many paths allow to discover the most hidden corners walking in this wild beauty made of white coves, turquoise sea, bright colors, Mediterranean vegetation and palm trees. 650 species of plants live here. Among the most representative there are the rare lavender of [...]

1 RMC

The Mount Cofano Nature Reserve

The Nature Reserve of Mount Cofano is situated in the province of Trapani, a few kilometers from San Vito lo Capo.The mountain reaches the height of 659 meters, its rock is calcareous and it dominates the gulf of Macari on the East and the gulf of Bonagia on the WestThere are two entrances: the East entrance which is at the beginning of the Gulf of Macari and the west entrance [...]

bosco[1]

Bosco D’Alcamo Nature Reserve

West of Palermo, just Before Castllammare del Golfo is Mount Bonifato, home to the Bosco D’Alcamo Nature Reserve. Its summit reaches 825 meters. With an area of 200 hectares, the reserve offers many activities, some of which all around the year. A few years ago was created the adventure park with paths hung on tall trees, with various levels of difficulty. There are 6  routes with increasing difficulty, for all ages [...]

Salt and windmills in the salt pans

The Stagnone Nature Reserve

The Stagnone Nature Reserve is situated between Trapani and Marsala. It was formed around 5000 years ago. It has a maximum depth of three meters and includes four islands. Surrounded by a very salty environment, it presents a unique ecosystem. Windmills and salt pans characterize the landscape of the natural reserve. The “isola Grande” is the largest of the four islands and has got 4 salt pans. Then Mozia, colonized [...]

The cave of Santa Ninfa

Santa Ninfa Nature Reserve

Santa Ninfa Cave Nature Reserve : It is a protected area of 150 hectares close to Santa Ninfa and Gibellina with a cave 1,400 meters long. The environment is a complex system of meanders and galleries of great speleological interest with concretions, stalactites and cave pearls. Guided tours are organised (reservations are required) in the cave but also in the area, along paths which allow to discover the most interesting [...]

The dry mud of the reserve

Macalube Nature Reserve

Macalube Nature Reserve of Aragon in the province of Agrigento: 1256 hectares of protected area, 4km south-west of Aragon and 15 km north of Agrigento. Its main interest is the hill of volcanoes, a barren piece of land with small volcanoes overflowing mud. The oldest evidence of the phenomenon dates from Platone, while Maupassant described it as a terrible disease of nature. A legend says that once, a city was [...]

Scala 1

La Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi is situated on the south coast, close to Realmonte, a few kilometers West from Agrigento .The Scala dei Turchi (the Turks’ staircase), so called because of its shape, consists of an outcrop of white marl, a mix of clay and chalk, The contrast between the blinding white of the rock and the blue of the water and the sky has attracted photographs from all over the [...]