Scopello 15

Scopello

Son nom vient du Grec Skopelos qui signifie « Rochers » et se réfère aux magnifiques rochers émergeants de l’eau situés en face de la tonnara. Le village fut nommé « Cetarea » sous la domination Romaine, à cause de l’abondance des thons. Toute l’économie du village reposait en effet sur la pêche aux thons. Les pécheurs guettaient le passage des bancs de thons au large de l’ile. C’est alors [...]

Beautiful view on the port from the belvedere

Castellammare del Golfo

Encastrée dans le très suggestif golfe de Castellammare, cette localité balnéaire prend son nom du Château médiéval dont l’imposante tour cylindrique trône à l’entrée du port. Elle fut habitée dès l’époque préhellénique et elle était le port des villes de Ségeste et d’Erice. Aujourd’hui, c’est un centre agricole, commercial et artisanal, spécialisé dans le travail du bois. Son charmant port aux couleurs pastelles accueille une authentique petite flotte de bateaux [...]

castello[1]

Alcamo

Alcamo fut baptisée Manzil al-Qamah par les Arabes. Elle fut la patrie d’un des poètes les plus anciens de l’école sicilienne, le poète souabe d’Alcamo dont les vers “Rosa Fresca Aulentissima” résonnent encore. Elle a une empreinte urbanistique du 14ème siècle évidente que l’on retrouve également dans ses monuments les plus importants : le château, la Chiesa Madre et le couvent des franciscains. C’est un centre agricole et commercial très [...]

DSC_1192

Salemi

Située sur les pentes du mont Rose entre les rivières « Mazzaro » et « Grande » , Salemi s’élève sur le site de l’ancienne ville de Elima Halyciae. En 1968, dans la nuit du14 au 15 Janvier, la ville fut durement secouée par un violent tremblement de terre qui rasa de nombreuses villes dans la Vallée du Belice. Après le tremblement de terre, le centre-ville, bien que partiellement détruit,  [...]

The impressively sited Castello di Venere in Erice.

Erice

Située à une hauteur de 751 m sur le mont portant le même nom, Erice est une ancienne colonie phénicienne et grecque, liée au mythe de la 10ème fatigue d’Hercule et connue pour son temple où les Phéniciens adoraient la très belle Astarte (l’Aphrodite grecque ou la Vénus romaine). Sanctuaire du tourisme international où le temps s’est arrêté au moyen-âge, d’un silence claustral, avec ses rues pavées sur lesquelles résonnent [...]

San Vito and its crystal-clear waters

San Vito lo Capo

San Vito est une très belle station balnéaire située au centre d’une baie sur la côte ouest du golfe de Castellammare. San Vito était connue pour l’abondance de sa pèche déjà à l’époque romaine. A proximité de sa tonnara, on peut encore voir les bassins qui servaient à l’élevage de poissons. Les vieilles maisons blanches des pêcheurs ont été restaurées et transformées en hôtels, B&B, restaurants, glaciers, magasins d’artisanat, mais [...]

Corso Vittorio Emanuele and The elaborate facade of the Town Hall.

Trapani

Les Sicanes et les Elymes l’appelèrent Deprano. Trapani est une ville sinueuse et élégante qui vante une très belle architecture baroque aux pierres claires. Elle fut une forteresse carthaginoise qui tomba entre les mains des Romains puis des Byzantins. Sous la domination arabe, la ville devint le centre de production de sel, de corail et de thon le plus florissant de la Sicile. On la traverse à pied, parmi les [...]

The beautiful Baroque Duomo dedicated to Saint Thomas Becket

Marsala

Connue dans le monde entier pour son vin et pour le débarquement des Mille sous la conduite de Garibaldi, elle fut fondée en 397 a.C. Elle s’appelait Lilibeo sous la domination des Carthaginois et fut rebaptisée Marsa Allah (le port de Allah) par les Sarrasins. Outre les ruines romaines, elle vante de magnifiques édifices baroques et un musée archéologique très intéressant. Marsala est aussi la capitale du vin. Au XVIII [...]

The cathedrale in Mazara del Vallo

Mazara del Vallo

  Elle fut une ville arabe, puis normande et encore espagnole, et chacune de ces civilisations y a laissé d’importantes traces. Une présence qui confirme encore aujourd’hui l’identité multi-ethnique de cette ville est sa communauté Tunisienne qui y est installée et y travaille depuis plus de trente ans, se consacrant principalement à la pêche dans ce bras de mer depuis toujours importante voie de communication, d’échanges et de commerce. Le [...]

The cathedrale of Palermo

Palerme

PALERME, CAPITALE NORMANDE Les rois de Hauteville la dotèrent de parcs, d’églises et de palais pour en faire un paradis sur terre. Le jour du nouvel-an 1072, le cours de l‘histoire changea en Sicile, car en ce jour, Robert Guiscard, de la lignée des Hauteville, entra dans Palerme par la porte de la Victoire et conquit la ville, jusqu’alors sous la domination arabe. Il fit promesse de donner à Palerme [...]

Scopello 15

Scopello

Its name comes from the Greek “Skopelos” which means “rock” and which refers to the majestic stacks in front of the tonnara. During the Roman domination, the village was called “Cetárea” for the abundance of tuna. The entire economy of the village was actually based on fishing and especially on tuna fishing: the fishermen went off the coast waiting for the passage of the schools of tuna. Then could begin [...]

Beautiful view on the port from the belvedere

Castellammare del Golfo

Castellammare del Golfo: Nestled in the charming Gulf of Castellammare, this seaside town, which takes its name from the medieval castle with its round tower sited in front of the sea, has been inhabited since pre-Hellenic time. It was the port and emporium of the ancient cities of Segesta and Erice. Today it is an agricultural and commercial town, specialized in woodworking. His charming port plenty of colourful fishers’ boats [...]

castello[1]

Alcamo

The Arabian Manzil Al Qamah, home of one of the most ancient poets of the Sicilian school, the Swabian poet Cielo d’Alcamo, whom still resound the verses of “Rosa Fresca Aulentissima,” has got a typical urban style of the fourteenth century. The most famous monuments are the castle, the Chiesa Madre and the convent of the Franciscans. Today, Alcamo is an active agricultural and commercial centre, it has industries and [...]

DSC_1192

Salemi

Situated on the slopes of Mount Rose between the river Mazzaro and the river Grande, Salemi is situated on the site of the ancient city of Elima Halyciae. In 1968, on the night between 14 and 15 January, the city was badly hit by a strong earthquake that leveled many towns in the Valle del Belice. Following the earthquake, the village in the central area, although it was not completely [...]

The impressively sited Castello di Venere in Erice.

Erice

Erice: Perched at 751 m high on the homonymous mount, this old Phoenician and Greek town is linked to the myth of the tenth work of Hercules. It is also known for the temple that the Phoenicians dedicated to Astarte, the Greek Aphrodite and the Roman Venus. Sanctuary of international tourism where time has stopped, with its cobbled streets where an ancient mythology echoes, Mount Erice has always been devoted [...]

San Vito and its crystal-clear waters

San Vito lo Capo

San Vito is a beautiful seaside resort situated in the middle of a bay on the western coast of the Gulf of Castellammare. It has been renowned for its fishing since the Roman times. Near its “tonnara” there are still traces of the tanks which were used for fish farming. The former white fishers’ houses have been now transformed in hotels, B&B, restaurants, hand craft shops or Gelaterie, but they [...]

Corso Vittorio Emanuele and The elaborate facade of the Town Hall.

Trapani

Called Drepano by the Elymians and Sicani, Trapani is a city with a sinuous and elegant design and a beautiful baroque architecture. It was a Carthaginian, then a Roman and finally a Byzantine stronghold. Under the Arab domination, the city was one of the most flourishing centres of Sicily for salt, coral and tuna production The best way to visit it is to cross it walking among the voices and [...]

The beautiful Baroque Duomo dedicated to Saint Thomas Becket

Marsala

Famous for its wine and for the landing of the Garibaldi’s Thousands, It was called Lilibeo during the Carthaginian domination who founded this town in 397 BC. It was then renamed Marsa Allah (God port) by the Arabs. In addition to the Roman remains, Marsala has got beautiful baroque buildings and an interesting archaeological museum. It is also the capital of wine. In the eighteenth century, the British John Woodhouse, [...]

The cathedrale in Mazara del Vallo

Mazara del Vallo

Mazara del Vallo was an Arab, then Norman and finally Spanish town, where each of these civilizations left its mark. A presence which still confirms the multi-ethnic identity of the city is the Tunisian community which has been living and working there for over thirty years, fishing in that arm of sea which is still a way of communication, exchanges, trades and commerce. The mix of cultures is also evident [...]

The cathedrale of Palermo

Palermo

PALERMO, THE NORMAN CAPITAL The kings of Hauteville endowed Palermo with parks, churches and palaces to create heaven on earth. On New Year’s Day of 1072, the course of history changed in the island. On that day, Robert Guiscard, of the Norman house of Hauteville, entering through Bab al Futuh (the door of Victory), conquered Palermo removing it from the Arabs. He promised a new glory for the city. What [...]