Guide » Sur la route de Bacchus

Dans toute la Sicile occidentale, des entrepreneurs talentueux produisent des vins de grande qualité depuis des années et ont conquis  le marché Italien, mais aussi les palets du monde entier.  Notre tour œnologique commence en province de Trapani où la rencontre avec les délicieux nectars de Pantelleria et de Marsala est exaltante.  A Pantelleria c’est un vrai plaisir que de découvrir les Muscats et les Passiti, issus de raisin zibibbo.

Les producteurs? Chez la maison Abraxas il est possible de déguster le grand passito enivrant avec sa teinte dorée, ses parfums enveloppants, amples, d’une élégance et d’une intensité extraordinaires, de miel, abricot, ananas, fruits tropicaux, pour sa saveur moelleuse, sa douceur suave et sa longue persistance.

Chez Donnafugata il faut gouter le Ben Ryé,  un formidable Passito, qui conquit avec sa couleur jaune ambré, ses délicats parfums d’abricot, de pèche, des figues sèches, ses notes minérales, la complexité gustative due à la fusion parfaitement équilibrée de douceur et d’acidité, sa persistance.

Un autre interprète de pointe du passito de Pantelleria est Salvatore Murana, dont le Moscato Passito Martingana a une couleur jaune topaze, des parfums intenses d’abricot, de fruits confits, de cannelle et un gout raffiné, moelleux, velouté.  

A Marsala, nous découvrons le vin de marsala bien entendu, avec sa longue et fascinante histoire que le monde entier envie. Parmi les meilleurs interprètes, Marco De Bartoli, avec son Marsala superiore, structuré, équilibré, élégant et riche en aromes.

Le marsala Pellegrino continue à surprendre, une des entreprise les plus importantes de la région,  avec plus de 120 ans d’expérience et une ligne de produits  de haut niveau parmi lesquels son célèbre Marsala.

Mais au premier plan se trouve également Florio, dont le marsala Baglio a une couleur ambrée, ample et élégant au nez, avec des parfums intenses de raisins secs, de figues sèches, d’amandes, de miel, au gout moelleux, velouté, avec une persistance infinie.

Enfin, le Marsala Casano qui propose de jeunes Marsala parceque l’entreprise est récente, mais de grande qualité, parmi lesquels le marsala Ambra dolce, d’une couleur ambrée, parfums de fruits secs intenses, de figues et de dattes, un gout moelleux, plein, rond et velouté.

Une autre minière œnologique de la Sicile est la province de Palerme, où se trouvent certaines des plus grandes caves de la région. Parmi les vignerons qui ont fait l’histoire du vin en Sicile il y a Tasca d’Almerita, producteur du plus grand cabernet Sauvignon Contea di Sclafani, un vin rouge aux parfums élégants de fruits rouges, au gout moelleux et envoutant.

Les caves du Duca dei Salaparuta appartiennent aujourd’hui  à Ilva Saronno et produit l’intéressant Triskele, un vin rouge de Nero d’Avola, Merlot et Cabernet sauvignon qui se distingue pour sa couleur rouge rubis, pour ses parfums de fruts de sousbois et pour son gout équilibré et moelleux. Kados se distingue également , un vin blanc 100% Grillo, sans oublier le fameux A.L.A. (Antico Licorvino Amarascato), un vin riche, élégant, qui exalte le chocolat.

Parmi les caves émergeantes de la province il y a Calatrasi de San Cipirello, avec ses vins de race comme le Cataratto Terra di Ginestra et le Nero d’Avola Terra di Ginestra 651.

Des caves Spadafora sort l’étiquette Sole dei Padri, un vin rouge 100% Syrah.

En province de Trapani, les caves Ceuso produisent l’excellent vin rouge Ceuso à la couleur rouge rubis, compact, un blend de Nero d’Avola, Merlot et Cabernet, riche en parfums de fruits murs, de groseilles, cerises à l’eau de vie, légèrement épicé, et quelques notes de cuir et de chocolat, ample et énergique en bouche.

En province d’Agrigente, Menfi a l’honneur d’accueillir une cave symbole de la région: Planeta. Avec ses nombreux vins de grande qualité parmi lesquels Santa Cecilia, un rouge 100% nero d’Avola riche en aromes, élégant, aux parfums fruités et épicés. Mais aussi Burdese, un rouge extrait de cabernet sauvignon, aux parfums des fruits de sous-bois si intenses, avec d’agréables notes minérales et au gout chaleureux et moelleux. Et ensuite ce chardonnay qui avec sa couleur jaune dorée, ses parfums floréals et fruités, ces notes d’acacias, d’agrumes et d’ananas, son gout moelleux, équilibré et long en bouche, est considéré, sans aucun doute, un des plus grands vins de monde.  

zp8497586rq

Guide » On Bacchus route

In western Sicily, talented entrepreneurs have been producing wines of great charm for many years. Today, these wines are now known all over the world. Our tour of “the best” can begin in the province of Trapani with the delicious nectar of Pantelleria and Marsala. In Pantelleria, what a pleasure to discover “Moscati” and “Passiti”  

What about the producers? In Abraxas winery, it is possible to taste the great Passito which bewitches with its golden color, its enveloping aromas of extraordinary intensity and elegance, of honey, apricot, pineapple, tropical fruit, for its soft flavour, its persuasive sweetness, its long persistence.

In Donnafugata winery, you must try Ben Ryé, an exceptional Passito, which captivates with its brilliant amber yellow color, the elegant aromas of apricot, peach, dried figs, honey and mineral notes, the complexity of taste given by the balanced fusion of sweetness and acidity, its persistence.

Another prominent interpreter of Pantelleria Passito is Salvatore Murana, whose Moscato Passito Martingana has a yellow topaz color, with intense aromas and fine apricot and candied fruit, cinnamon, and a refined taste, soft and velvety.

In Marsala, you will discover Marsal wines, which in addition to its long and fascinating history, is envied all over the world. Among the best performers is Marco De Bartoli, with his “Marsala superior”, structured, with a great balance and elegance and a rich aromatic content.

The cantine Pellegrino still suprises with its production of high quality. Among the most important producers of the region, with 120 years of experience and a range of products of the highest level among which his famous Marsala.

But in the foreground, there is also Florio, whose Marsala “Baglio Florio” has an amber color, large and elegant on the nose, with intense aromas of raisins, dried figs, almonds and honey, soft taste, velvety, infinite persistence.

Casano is also one of the best producer with its not too aged Marsala, because the company is newly established, but very impressive, including the sweet Marsala “Amber”: amber color, intense aromas of dried fruits, figs, dates, soft taste, full, round and velvety.

Another wine making mine in western Sicily is the province of Palermo which hosts some of the best wineries of the region. Among the tenants who have made the history of Sicilian wine is Tasca d’Almerita, creator of the great Cabernet Sauvignon Contea di Sclafani, a red wine with elegant aromas of berries and grapes spices, with a soft and enveloping taste.

Duca della Salaparuta, now owned by Ilva Saronno, produces the interesting Triskele, a red with made with Nero d’Avola, Merlot and Cabernet Sauvignon, which is noted for its ruby color, its aromas of berries, and for its balanced and soft taste, but also the Kados, a white wine made with 100% Grillo grapes, and finally the A.L.A. (Old Licorvino Amarascato), a rich and elegant wine which is enhanced with chocolate.

Another great cantina is Calatrasi in San Cipirello, with its wines of race such as the white wine Cataratto and the red wine Terra di  Ginestra 651 made with Nero d’Avola.

From the cantina Spadafora also quit the label “Sole dei Padri”s, a red Syrah 100%.

In the province of Trapani, the Ceuso winery produces excellent red wine Ceuso, ruby red compact, a blend of Nero d’Avola, Merlot and Cabernet, rich in aromas of ripe fruit, currant, black cherry in alcohol, a sweet spicy vein with hints of leather and chocolate, large and energetic in the mouth.

In the province of Agrigento, Memphis has the honor of hosting one of the wineries symbol of the region, Planeta. Numerous and fascinating wines. Among these is to try Santa Cecilia, a red grape Nero d’Avola 100% that attracts for its rich aromatic content and the elegance of its fruity aromas and spices. But Burdese, a red cabernet sauvignon, extraordinarily intense aromas of berries, the pleasant mineral notes and warm and soft taste. And then there’s that chardonnay with its yellow gold color, floral and fruity, with hints of acacia, citrus and pineapple, and its soft, balanced long persistence, it is considered, without any doubt, one of the great wines of the world.

 

 

zp8497586rq