Réserves Naturelles » Réserve naturelle Bosco D’Alcamo

A l’ouest de Palerme, juste avant Castellammare del Golfo se trouve la villa d’Alcamo, construite au pied du Mont Bonifato sur lequel s’étend la réserve naturelle du Bosco D’Alcamo. Son sommet  atteint 825 mètres. Avec une superficie de 200 hectares, la réserve offre une variété d’activités, dont certaines tout le long de l’année. La dernière attraction est le parc d’aventure avec des parcours suspendus sur de grands arbres et avec différents niveaux de difficulté. Les itinéraires sont six avec une difficulté croissante, pour tous les âges et toutes les tailles.
La réserve offre également 4 sentiers de trekking:
Le sentier San Nicola: de difficulté moyenne, long de 1800 mètres. Ce sentier offre une vue à couper le souffle vers le sud et une multitude de plantes et d’arbustes typiques de la région.
Le sentier des orchidées: faible difficulté, long de 850 mètres. Le sentier s’insinue dans un bois de pins locaux, de pins d’Alep, de cyprès et de frênes. De ce dernier on extrayait la manne. Les orchidées fleurissent d’Août à Octobre.
Les deux chemins archéologiques de difficulté faible avec le Sentier des Citernes qui mène à deux anciens réservoirs médiévaux en pierre et partiellement enterrés et le Sentier Archéologique qui mène aux ruines du petit village médiéval Bunifat, du château de Ventimiglia et de l’ancienne porte appelée Porta della Regina .
Le Sentier panoramique Est: difficulté moyenne et long de 2400 mètres. Le chemin serpente à travers la plus ancienne forêt d’Alcamo et atteint le sommet du mont. Vous pouvez voir des cyprès, de pins et de pins parasols. L’humidité des vents favorise la formation de mousse sur les rochers et sur les vieux troncs. La flore se compose de lentisque, lierre, ronce, salsepareille, ciste, chèvrefeuille, pivoine, mandrake et sumac sicilienne.
Dans la réserve il y a de nombreuses espèces d’oiseaux de proie, dont les busards, crécerelles, hiboux de grange, hiboux et la chouettes hulotte.
Dans les bois vivent les geais, pigeons de bois, choucas, merles, Serins, grandes mésanges et mésanges bleues.
La réserve est aussi fréquenté par les oiseaux migrateurs comme la colombe, les cailles, les coucous et les huppes.
Les mammifères qui peuplent la réserve sont les lapins sauvages, renards, hérissons, belettes et loirs.
Enfin, parmi les reptiles: le serpent de rat, la vipère, le lézard et lézard vert occidental.

Les petits conseils de Nathalie: Pour les amateurs de marche nordique, vous pouvez commencer votre marche depuis le début de la montée, via Monte Bonifato ou via Per Monte Bonifato, en garant votre voiture Viale Europa. Le chemin vers le sommet fait 6 kilomètres sur un dénivelé de 550 mètres, le long de la route goudronnée. Cette route est très peu fréquentée et sillonne le côté nord de la montagne, offrant une vue à couper le souffle après chaque tournant sur tout le golfe de Castellammare. Vous pouvez vous arrêter au restaurant de La Funtanazza ou profiter de la zone de pique-nique équipée de grandes tables et de plusieurs barbecues, si vous apportez un sac déjeuner. Pour les moins courageux, conduisez jusqu’au parking du restaurant La Funtanazza et continuez à pied le long des différents chemins énumérés ci-dessus. Vous trouverez sur place un panneau d’informations avec toutes les indications. Pour le parc d’aventure, consultez le site de la réserve pour les jours et les heures d’ouverture. Le parc aventure est fermé d’Octobre à Avril.

Natural sites » Bosco D’Alcamo Nature Reserve

West of Palermo, just Before Castllammare del Golfo is Mount Bonifato, home to the Bosco D’Alcamo Nature Reserve. Its summit reaches 825 meters. With an area of 200 hectares, the reserve offers many activities, some of which all around the year. A few years ago was created the adventure park with paths hung on tall trees, with various levels of difficulty. There are 6  routes with increasing difficulty, for all ages and all sizes.
The reserve also offers 4 walking trails:
The trail of San Nicola: medium difficulty and 1800 meters long. This trail offers breathtaking views which spreads up to the South coast and a myriad of typical plants and shrubs.
The trail of orchids: low difficulty and 850 meters long. The path creeps through local pines, Aleppo pines, cypresses and ash trees from which was extracted the manna. Orchids bloom from August to October.
The two archaeological paths with low difficulty: The Trail of the Tanks that will take you to two ancient medieval tanks made of stone and partially buried and the Archaeological Trail that leads to the ruins of the small medieval village called Bunifat, the castle of Ventimiglia and the ancient door called Porta della Regina .
The East Panorama Trail: medium difficulty and 2400 meters long. The path stretches along the oldest forest of Alcamo and reach the summit. You can see cypresses, pines and stone pines. The humid winds favor the formation of moss on the rocks and on the older trunks. The flora is composed of mastic tree, ivy, bramble, sarsaparilla, rock rose, honeysuckle, peony, mandrake and Sicilian sumac.
In the reserve there are numerous species of birds of prey, including buzzards, kestrels, barn owls, owl and tawny owls.
In the woods live jays, wood pigeons, jackdaws, robins, blackbirds, greenfinchs, Serins, great tits and blue tits.
The reserve is also frequented by migratory birds like doves, quails, cuckoos and hoopoes.
The mammals that inhabit the reserve are wild rabbits, foxes, porcupines, hedgehogs, weasels and dormouses.
Finally, among the reptiles: the rat snake, the viper, the lizard and western green lizard

Nathalie’s tips: For Nordic walking enthusiasts, you can start your walk from the very beginning of the climb, via Monte Bonifato or via Per Monte Bonifato in Alcamo, parking your car in Viale Europa. The walk to the top is 6 kilometers, on a vertical drop of 550 meters and stretches along the paved road that reaches the top, on the North side of the mount. It offers breathtaking views on the entire gulf of Castellammare. You can stop at the Funtanazza restaurant or make use of the picnic area with big wooden tables and various barbecue areas, if you bring a sack lunch. For the less brave, drive up to the parking place of the restaurant La Funtanazza and proceed walking along the various trails listed above. You will find on the spot an information board with all indications. For the adventure park, check out the site of the reserve for the days and opening hours. The adventure park is closed from October to April.