Fêtes et Traditions » Fêtes Religieuses

LES MYSTERES DU VENDREDI SAINT (TRAPANI)
Les bijoutiers, les pécheurs, les agriculteurs, les barbiers, les cordonniers et les sauniers font partie des anciennes corporations de métiers qui donnent vie à la procession des Mystères. A chacune des 20 corporations est confiée un des groupes de sculptures à porter par les rues de la ville durant la procession du Vendredi Saint, une des plus exténuantes de la Sicile. Les participants revivent la passion du Christ dans la souffrance, en transportant les simulacres pendant 20 heures. Le cortège déambule au rythme de la fanfare, une marche cadencée qui marque les “annacate”, les pas ondulants des porteurs sous le poids des statues. Vers minuit la procession arrive sur la place de la ville, puis reprend sa marche jusqu’à l’aube et de nouveau jusqu’à l’après-midi du samedi., quand les Mystères, un à un, regagnent l’église du Purgatoire.

LA DANSE DES DIABLES (PRIZZI)
Le traditionnel «Abballu di li Diavuli” envahit les rues de Prizzi, propose le thème du bien luttant contre le mal. Les diables sont vêtus de rouge et portent un masque de métal déformé surmonté d’une peau de chèvre et surmontés de cornes. Le nez est courbé, la bouche dessinée par des dents tordues. Les diables sont conduits dans la ville par la Mort dès le début d’après-midi. La Mort est vêtue de jaune et tient dans sa main une arbalète avec laquelle les indique ses victimes parmi les passants. Les bonnes âmes n’ont guère de chance à lui échapper et font des offrandes aux organisateurs ou leur offre un verre de vin au bar afin de s’en débarrasser. Le vrai rite commence en fin d’après-midi : les statues du Christ ressuscité et de la vierge déambulent dans les rues de la ville et l’infernale brigade fait tout son possible pour éviter qu’elles ne se rencontrent en s’insinuant entre les simulacres et en dansant de façon désordonnée au rythme des percussions. Mais les statues se rapprochent et les diables, lentement, synchronisent leurs pas à ceux des porteurs , comme hypnotisés par une force supérieure, jusqu’à ce qu’ils soit écrasés par les simulacres et emportés par des anges.

LES MYSTERES DU JEUDI SAINT (MARSALA)
C’est un cortège long de plus d’un kilomètre, précédé par le son d’un tambour et d’une trompette : toute la ville doit écouter et surtout regarder, parce qu’au travers des rues de la ville, est représentée la vie de Jésus et son chemin de croix. C’est la procession de la Casazza, comme on l’appelle ici, la représentation sacrée dont les acteurs sont vivants et ne sont pas des groupes de sculptures comme dans les autres villes, une des rares processions de ce genre, qui défile dans les rues de Marsala chaque Jeudi Saint depuis 300 ans. Précédés par des enfants vêtues de blanc, les groupes défilent: le plus attendu est celui de Jésus qui porte sa croix au calvaire. Puis il y a Véronique avec ses fascinantes ancelles dont le visage est recouvert d’un voile blanc attaché à une coiffe dorée ornée de pierres précieuses, des perles et de fines dentelles, Le voile descend jusqu’aux mains et alors qu’elles bougent tristement et hautainement, elles ressemblent à des statues éthérées. La procession se poursuit avec la scène de la crucifixion, Christ est donc mort et la Madone est en deuil: un théâtre en mouvement qui unit profondément la religion et la tradition populaire.

SAINTE ROSALIE (PALERME)
En 1624, les Palermitains mouraient de la peste, une violente épidémie que même l’union des quatre saintes de la ville Santa Cristina, Santa Ninfa, Sant’Oliva e Sant’Agata ne pouvaient vaincre. Selon la légende, un fabricant de savon, Vincenzo Bonelli, durant une partie de chasse sur le Mont Pellegrino, proche de la ville, se perdit sur la montagne à cause d’un gros orage. Entre les nuages et l’eau ruisselante, le visage d’une jeune fille, Rosalie, lui apparait et lui promet la sauvegarde pour la ville. Elle révèle au chasseur le lieu où git sa dépouille terrestre, la grotte où elle vécut en ermite, et lui demande d’en informer le cardinal Giannettino Doria. Il trouva les ossements et les fit transférer à Palerme. Au seul passage des reliques, la villa se purifia et depuis lors, chaque année du 09 au 15 Juillet les Palermitains honorent leur Sainte avec le Festinu. Le charriot qui porte le simulacre de Sainte Rosalie est une œuvre grandiose, un exemple de la fantaisie et de la théâtralité sicilienne: haut de 10 mètres, il a la forme d’un bateau et accueille 60 personnes, parmi lesquelles la fanfare habillée en costume du 17ème siècle. Le charriot est tiré par une multitude de dévoués à la Sainte et il est précédé par deux autres chars représentant la vie de Rosalie. Le charriot défile le long du “Cassaro” (corso Vittorio Emanuele) acclamé par la foule. A la marina, les concerts, les feux d’artifices et les stands de bonbons célèbrent la Sainte de façon plus profane.

LA SEMAINE SAINTE DE CALTANISSETTA
A Caltanissetta l’évènement le plus attendu de la semaine Sainte est la procession de la corporation royale du Mercredi Saint. Toutes les corporations citadines sont représentée et défilent en cortège accompagnées par une marche funéraire. Chaque participant porte un costume, un nœud papillon et des gants noirs. Après la cérémonie religieuse à la cathédrale, la procession regagne les rues de la ville mais en signe de joie, les participants portent désormais un nœud papillon et des gants blancs. La fête se poursuit dans l’après-midi et le soir, les jeunes gens portent en procession le “Varicedde”, de petits simulacres qui représentent les statues des Mystères qui défileront le Jeudi Saint.

FETE DU SAINT CRUCIFIX (CALATAFIMI)
Au mois de Mai à Calatafimi on fête le Saint Crucifix: une croix de bois sombre, presque noire, trouvée à la fin du 17ème siècle et dotée de pouvoirs miraculeux. Chaque année, le 3 Mai, toute la ville défile en cortège, mais tous les 5 ans, quand les finances le permettent, à la célébration ordinaire s’ajoute la célébration extraordinaire. En cette occasion, les 11 classes citadines descendent sur la place pour faire la fête. Il y a les bergers, le clerc, la “sciabbica”(le peuple) mais tous attendent avec impatience les classes les plus importantes. La Maestranza, l’ancienne milice citadine qui marche le fusil au bras; les bourgeois avec leurs mules portant leur apparat de fête,; les cavaliers qui distribuent des noisettes et des dragées. Suivent les agriculteurs qui distribuent de leur char décoré, les “cucciddati”, les pains traditionnels.

SAGRA DEL TARATATA (CASTELTERMINI)
Un jour du mois de Mai vers 16h00, dans un champs proche de Casteltermini, eut lieu un miracle: les bœufs qui labouraient la terre s’agenouillèrent indiquant le lieu où un ancien crucifix était enterré. Les célébrations pour la découverte, la sagra del Taratatà, commencent le 4ème vendredi du mois de Mai, mais le moment clou a lieu le dimanche quand les classes sociales défilent dans les rues de la ville. A ouvrir la procession : la Maetranza royale, suivie des célibataires à cheval, puis les bergers et enfin les bourgeois. A fermer le cortège , le groupe des taratatà auquel est réservé l’aspect scénographique le plus important du cortège et qui renvoie aux origines de la ville: Autrefois, Casteltermini était une colonie arabe et les descendants musulmans participaient à la procession en honorant la croix avec leurs danses traditionnelles. C’est en cela que consiste le Taratatà: une danse durant laquelle les danseurs s’exhibent en un duel sinueux à coups d’épée.

LA SEMAINE SAINTE DE PIANA DEGLI ALBANESI
Vers la moitié du XVI siècle, Alfonso d’Aragon appela en Sicile un valeureux chef militaire d’Albanie. Les soldats qui le suivirent depuis les Balkans s’établirent à l’endroit aujourd’hui appelé: Piana degli Albanesi (la plaine des Albanais) où encore aujourd’hui résident 5 des 8 communautés albanaises de Sicile. Conscients de leurs origines, ils maintiennent encore le dialecte, les habitudes et les traditions particulières comme la célébration de la fête Pâques selon le rite Byzantin. De grand intérêt sont les processions du Vendredi Saint et du Samedi précédant Pâques. Le jour de Pâques, en signe de joie, les femmes portent leurs costumes traditionnels : Une jupe brodée d’or, des bijoux, une coiffe et la typique ceinture de Saint George.

zp8497586rq

Festivals and Traditions » Religious Festivals

THE MYSTERIES OF HOLY FRIDAY (Trapani)
Goldsmiths, fishermen, gardeners, barbers, shoemakers, salt workers: they are all members of the ancient guilds that give life to the procession of the Mysteries. Each of these guild is entrusted with the care of one of the great sculptural groups to bring through the streets in procession on Good Friday, one of the most renowned religious manifestations of Sicily. Participants relive Jesus passion suffering and carrying the statues for 20 hours. The march with the rhythm of the music of the band, the so-called “annacate”, the steps by which the carriers swaying under the weight of the statues. Around midnight the procession arrives in the square, then continues his march until Saturday afternoon, when the Mysteries, one by one, with solemnity return to the church of the Purgatory

THE DANCE OF THE DEVILS (Prizzi)
Each year the traditional “Abballu of them diavuli” invades the streets of Prizzi, repeating the theme of the battle between good and evil. The devils are dressed in red and wear a deformed tin mask topped with a goat skin from which sprout sharp horns. The nose is hooked and the mouth is drawn by broken teeth. Since the early afternoon, the Devils are led through the streets of Prizzi by Death, dressed in yellow, holding a crossbow in hand with which indicates its victims among the passers-by. Souls have very few chance to escape from Death, but they usually give an offer to the organizers or a stop in the bar for a glass of wine and get reed of it this way. The real rite takes place in the afternoon when the statues of the Risen Christ and Virgin Mary are carried through the streets of the town and the hellish brigade makes every effort to prevent that they meet, creeping between the statues and dancing in a disorderly manner to the rhythm of percussion. The statues, however, approach slowly and the devils synchronize their steps to the carriers’ steps, as hypnotized by a higher power, until they are crushed by the statues and taken away by angels.

 THE MYSTERIES OF THE MAUNDY THURSDAY (Marsala)
A parade of more than one kilometer, “preceded by the sound of a drum and a trumpet, the whole city is listening and especially watching, because on stage, through the streets of Marsala, is the story of Jesus Stations of the cross. It is the procession of Casazza”, as it is called in Sicilian, the sacred representation in which the performers are alive people and not groups of statues of the Mysteries: which for 300 years, invades the streets of Marsala each Maundy Thursday . Preceded by girls dressed in white, groups of figures walk in,procession: one of the sadder is Jesus carrying the cross to Calvary. Then Veronica with her charming maids whose faces stand out in a white veil that descends from a rich golden headdress, adorned with gems, pearls and filigree. The veil covers their hands and while they move in a sad way they seem haughty ethereal statues. The procession continues with the crucifixion group, then Christ died and the grieving mother: a large theater movement that profoundly unites religion and popular tradition

 SANTA ROSALIA (Palermo)
In 1624, the inhabitants of Palermo were dying of plague. A violent epidemic that even the intercession of the four co-patron saints of Palermo – Santa Cristina, Santa Ninfa, Sant’Oliva and Sant’Agata – couldn’t tackle. According to the legend, a soap maker, Vincenzo Bonelli, during a hunting expedition on Mount Pellegrino, not far from the city, got lost because of a strong storm. Between the clouds and the rushing water, appeared to him the face of a young woman, Rosalia, who promised salvation for the city. She revealed to him the place where laid his mortal remains, the cave where she had lived as a hermit, and asked him to tell the bishop. So it is this way that Cardinal Doria Giannettino found the bones of Santa Rosalia and made her move at Palermo. The relics purify the city and since then, from 9 to 15 July of each year, the inhabitants of Palermo honor their Saint with the “Festinu”: A huge chariot carrying the statue of Rosalia is pulled through the streets of Palermo: a great work, an example of Sicilian fantasy and theatricality: about 10 meters high, it has the shape of an enormous boat. It houses 60 people, including the band dressed in eighteenth-century dress and it is preceded by “machines”, small carts which represents the life of Rosalie. The chariot leads the procession through the “Cassaro” (Corso Vittorio Emanuele) hailed by the crowd. The concerts, fireworks and sweets stalls in the Marina celebrate the Saint in a more profane way.

THE HOLY WEEK (Caltanissetta)
In Caltanissetta the most anticipated event of The Holy Week is the procession of the Royal Maestranza on Wednesday. All representatives of the guilds walk in procession accompanied by a funeral march. Each participant wear a suit, a bow tie and black gloves. After the ceremony which takes palce in the cathedral, the procession returns through the streets, but as a sign of joy now devotees wear white gloves and bow tie. The party continues in the afternoon and in the evening the boys carry in procession the “Varicedde”, small statues depicting the statues of the Mysteries who are marching on Maundy Thursday

FEAST OF THE HOLY CROSS (CALATAFIMI)
In May Calatafimi honors the SS crucified: a dark wooden cross, almost black, found at the end of 1600 and which has miraculous powers. Every year, on May the 3rd, the whole city walks in the parade, but every five years, when the finances allow it, to the ordinary celebration is added the “extraordinary” celebration. And this is the time that the citizens of 11 classes walk in procession through the streets. There are shepherds and goatherds, the clergy and the “sciabbica” (the people), but everyone is waiting for the more important classes: the workforce, which is the old militia walking with their rifle, then the bourgeois with their festively decorated mules, then the horsemen offering peanuts and almonds. Followed by the farmers, who from a chariot adorned with laurel branches, distribute “cucciddati”, the traditional breads

FESTIVAL TARATATA (CASTELTERMINI)
One day in May around 16:00, in a field near Casteltermini, a miracle happened: the oxen plowing knelt on the ground pointing to the place where an old crucifix was buried. The celebrations for the discovery, the festival of Taratatà, starts on the fourth Friday of May, but the highlight is on Sunday with the procession of the working class citizens. To open the procession is the royal workforce, followed by single men on horseback, then by the shepherds and finally by the bourgeois. Then to close the procession is the group Taratatà: for whom is reserved the most spectacular event, which brings to the city’s origin: Casteltermini was an Arab settlement and Muslim descendants take part in the procession honoring the cross with traditional dances. This is the Taratatà-armed dance in which the dancers perform in a sinuous duel by sword

THE HOLY WEEK (PIANA DEGLI ALBANESI)
In the middle of the sixteenth century, Alfonso of Aragon in Sicily called a brave military leader of Albania. The soldiers reached from the Balkans and settled in a place now called Piana degli Albanesi where five of the eight Albanian communities in Sicily still resides. Guardians of a precise consciousness of their origins, they maintain dialects, customs and traditions details, such as the celebration of the Byzantine Easter rite. Particularly interesting are the processions of Palm Sunday and Good Friday. On Easter, as a sign of joy, the women wear their traditional dress: skirts is embroidered with gold, hats, jewelry and belt with the typical San Giorgio representation

 

 

zp8497586rq